lundi 15 décembre 2014

Favoriser la biodiversité...

Mise en place des boules de graisses, et des graines de tournesol dans les mangeoires.
Bon appétit !!
N'hésitez pas à télécharger une nouvelle application sur vos smartphones !! Le birdlab 


Octobre 2014,
Un escargot porte sur son dos sa maisonnette, quand il pleut il est tout heureux il sort ça tête. Nous profitons pour le prendre en photo !!

La chair d’escargot se compose de 80% d’eau environ, 18% de protéines, 1% de matières grasses , 1% de matières minérales. Quoi de plus diététique !
Les escargots sont des animaux nocturnes. Ils sortent dès qu’il fait frais et humide.
Les escargots sont des mollusques. 

Ils sont hermaphrodites, et omnivores opportunistes.

Dans la partie supérieure de la tête la première paire de « cornes » abrite les yeux mais la vue est un sens peu utilisé par les escargots.
L’escargot, comme de nombreux autres mollusques, dispose de neurones géants permettant l'implantation d'électrodes intracellulaires largement utilisés en recherches neurologiques pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des neurones humains.
Les escargots, comme les limaces, s'alimentent grâce à une langue dentée nommée radula (1500 à 2500 dents).
Ils sont pacifiques, coopératifs, sympathiques et très malins !

Une larve de Cétoine


Les limaces
La limace est un animal au corps mou, ressemblant à un escargot, sans coquille. Comme lui, la limace fait partie des mollusques, et plus particulièrement du groupe des gastéropodes.
En fait, la limace a bel et bien une coquille, comme l'escargot, mais celle-ci, minuscule, est cachée dans un repli de son corps, ce qui fait qu'on ne la voit pas. On dit "la" limace, mais, en fait, il en existe un grand nombre d'espèces, très différentes : quasiment tous les "cousins" de l'escargot et dont on ne voit pas la coquille sont appelés limaces!
Attention à nos salades !!


 Septembre 2014, nous avons fait un inventaire de la mare:

Argyroneta aquatica

L’argyronète vit dans les plans d’eau calme et claire. Il faut cependant une présence de plantes aquatiques pour qu’elle puisse arrimer sa toile et pour se reproduire. 

Limnée stagnale, est un escargot pulmoné d'eau douce qui mesure de 5 à 6 cm. C'est la plus grande espèce de son genre

La croissance larvaire d'une libellule s'effectue en milieu aquatique par une succession de mues. La dernière mue, dite mue imaginale, libère la libellule qui devient un insecte volant désormais inféodé au milieu aérien. Cet insecte volant laisse derrière lui son exuvie, c'est à dire sa dépouille larvaire. La métamorphose se réalisant hors du milieu aquatique, cette exuvie va demeurer un certain temps à l'air libre fixée à son support, à proximité du lieu de développement larvaire. La larve de libellule possède des caractères morphologiques spécifiques, qui permettent sa détermination. Son exuvie porte ces mêmes caractères, autorisant également l'identification de l'individu qui l'aura abandonnée.

L'hôtel à insectes 
L'hôtel à insectes construit l'année dernière à subit les vents et intempéries diverses et voici le résultat:
 
Nous avons donc remis de l'ordre, après notre passage  voici le résultat :
Nous avons observé de nombreux insectes, comme quoi notre hôtel est au complet ;) coccinelles, pyrrhocores, araignées, cloportes ...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire