lundi 12 janvier 2015

Les membres du club en action !

Après avoir creusé un trou et déposé des palettes de bois afin de délimiter un espace (afin de faciliter l'entretien des espaces verts). 
Les élèves ont rempli les palettes de terre et de terreau.
Par la suite ils ont planté de nombreux bulbes:  narcisses, jonquilles, crocus, tulipes, jacinthes...





Mme Bretin à récuperé des jardinières à la ferme pédagogique de Rosny sous Bois, de nombreux bulbes ont donc pu être plantés.

Plus d'arbres, plus de vie...

Novembre 2014,

Grâce à la fondation pour l'éducation à l'environnement et après avoir monté un projet, les élèves du club nature ont pu obtenir différents arbres et arbustres:

6 Cognassiers du Japon: Préférez un endroit légèrement ensoleillé mais pas brûlant.
Le cognassier du Japon est un arbuste facile qui s’adapte à tous les types de sols mais aussi à tous les climats.
En haie, respectez une distance de 1,5 m entre chaque arbuste

6 Deutzias:  Arbuste aux fleurs blanches et au port souple, le Deutzia forme de très belles haies libres au jardin. Il peut aussi être palissé contre un mur ou garnir en bac un balcon ou une terrasse. Assez rustique, le deutzia ne réclamera une protection contre le froid que dans les régions à hivers rigoureux.
De rustique à assez rustique, le deutzia ne craint pas le froid. On le mettra tout de même à l’abri des vents du Nord lors d’hivers rigoureux. Les gelées tardives risquent en effet d’abimer les jeunes pousses. On plantera le deutzia en hiver, dans tout sol fertile et bien drainé, même calcaire. Il sera à l’aise à mi-ombre comme au soleil, sachant que la floraison sera plus généreuse si la plante bénéficie de quelques heures d’ensoleillement par jour.


6 Symphorines; La symphorine est bien connue pour les jolies baies qu’elle offre à la fin de l’été.
Particulièrement adaptée à la culture en haie ou en isolé, elle attirera également les oiseaux dans votre jardin.Préférez un emplacement plutôt ensoleillé ou légèrement ombragé, la symphorine tolère parfaitement les sous-bois

6 spirées;  La spirée est un bel arbuste à floraison printanière.Choisissez un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé.

6 Céanothus gloire de Versailles: Le céanothe est l’un des plus beaux arbustes ornementaux grâce au bleu unique de sa floraison.
Le céanothe se plante de préférence dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé mais pas à l’ombre car il fleurirait mal.

5 Erables champetres: C'est un arbre pouvant atteindre quinze à vingt mètres à écorce gris pâle, fissurée, à petites feuilles caduques simples à plusieurs lobes arrondis, à fleurs verdâtres apparaissant avant les feuilles. Les fruits sont des samares doubles (disamares) à ailes horizontales.

5 noisetiers; C’est un arbuste  de 2 à 6 m de haut, qui pousse en touffe d’abord érigée, puis étalée avec l’âge.

5 Cornoullier sanguin; C'est un arbuste mesurant de 1 à 5 m. Il doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l'été.

5 Prunier myrobolan: Le Prunier myrobolan est un arbuste de 5 à 15 mètres de hauteur.Le fruit est une drupe de 2-3 cm de diamètre de couleur jaune ou rouge . Cette prune est comestible quoiqu'un peu aigre, aqueuse et fade. Elle arrive à maturité à partir de début Juillet et jusqu'à la mi-Septembre.

5 Troène vulgaire; Le troène est un arbrisseau rustique a port buissonnant pouvant atteindre trois mètres, il croit dans les sols fertiles et frais.

5 Viorne obier; Haute de un à 4 m, la viorne obier possède des feuilles lobées qui atteignent 5 à 11 cm de longueur.
Les fleurs blanches forment de mai à juillet de larges ombelles avec des fleurs centrales petites et fertiles et de grandes fleurs extérieures stériles

1 bouleau blanc.


Certains ont pu être planté directement, tel que le Boulot. Les élèves ont pu planter le long des murs et ont crée une haie .



Le Bouleau blanc, allez au boulot ...

La haie
 

Notre haie fut l'objet de malveillance, heureusement avec quelques professeurs motivés ( merci à eux) nous avons replanté et protégé !!!

Les plantations ont été arrachées 
Les plantations ont été déposé sur le coté en tas




Après avoir replanté, nous avons protégé !!
 

 

Les autres plantations ont été mise " en jauge" du coté de la Segpa pour être replantées au printemps, en effet nous avons besoin de plus de temps pour étudier les endroits qui peuvent être utilisés pour planter et surtout de trouver des solutions qui conviennent à tous les protagonistes de notre projet. Les conditions climatiques n'étatn pas propice, M. Thibaut nous à proposé un endroit avec " de la bonne terre" pour attendre les beaux jours.

Pour que nos arbres ou arbustes redémarrent au printemps, ils ne doivent pas avoir été "stressé" avant la plantation, période durant laquelle ils sont plus fragiles. Mettre en jauge permet de conserver provisoirement nos jeunes plants à racines nues à l'abri dans la terre en attendant le bon moment pour planter.

 


Nous avons planté notre bouleau blanc ...


                   

Mme FAUCHES à offert au club nature un sapin, alors au travail et on plante !! En espérant qu'il prenne racine :)


De nouvelles plantations: Iris, Arbre à papillons et Prunier




En Septembre,
De retour de vacances, voici nos découvertes dans notre coin nature.


Notre Nénuphar est en fleur.

Nous avons récolter de nombreuses tomates, le mildiou n'a pas touché notre potager !
Le Bégonia à fleuri..
Il a fallu arroser, désherber, beaucoup de travail nous attendait !! On a remonté nos manches et nous voilà au boulot . 


L'arrossage !

Le désherbage 


En août 2014,
Aujourd'hui une magnifique surprise m'attendait au coin nature !!!
Que de surprises, un potiron, la rhubarbe à bien poussé, et et des mûres beaucoup de mûres 


J'ai donc ramassé la grosse courgette et une bettrave. On va avoir du travail en septembre ;)


En juillet 2014,
Je suis passée au coin nature au mois de Juillet qu'elle surprise de voir que l'ensemble de nos plantations poussaient très bien, mais que les mauvaises herbes étaient aussi bien présentent !!


Les plantes ont fleuries, mais pas seulement...
 
Les tomates, les courgettes...

Et les abeilles semblent apprécier.

Après un peu désherbage, un léger remplissage de la mare, du nettoyage et surtout de l'arrosage, on reverra notre mare en août :) 




Le 8 Avril,

Lucille nous à apporter un nichoirs, et un abri à chauve souris, nous avons planté six fraisiers et continué notre étiquetage.


Le 31 mars,




Les 6°7 qui sont impliqués dans un projet de développement durable, ont d'abord réalisé un nettoyage du coin nature de 13h à 14h.        http://triselectifneuilly.blogspot.fr/

Les élèves du club nature ont pris le relais: nettoyage et désherbage de grande qualité .

Avant                                                 Après
                                         
             



Ensuite les élèves ont pu planter de la prairie fleuries, un mélange de graines à oiseaux et un autre à coccinelles.
Nous avons planté différentes graines, selon le plan réalisé par les élèves ( tomates, radis, tournesol, courgettes, potiron...).

















Un autre groupe d'élèves était chargé de la reconnaissance et de l'étiquetage des végétaux.
 


Suite aux conseils de M. Jubin, technicien du service des espaces verts du Conseil Général, nous avons préféré ôter les palettes de bois, de peur que cela ne soit pas efficace sur le long terme. Il est prévu le 1er Avril de rechercher avec lui une solution, afin de pouvoir planter au mieux dans notre mare. 


Le 18 mars,

La deuxième visite de Lucille,

Les potagers ont été entièrement remplis de terre et de terreau. Il nous reste plus qu'à faire les plans des plantations et à planter !

M.Thépault et M.Roger, aidés des élèves ont scié une palette de bois afin de faire une avancée au niveau de la mare. Par la suite nous allons la recouvrir de terre et faire des plantations. D'autres palettes doivent être posées dans l'avenir.









Nous avons semé de la prairie fleurie autour de la mare.

Nous avons préparé le lombricomposteur, car nous recevons jeudi les lombrics et nous devons leur offrir un gite agréable. M. Roger les placera donc jeudi dans leur nouvelle maison et vendredi ils auront leur premier repas: feuilles de salades, épluchures, et un peu de papiers.

Nous avons désherbé une zone rectangulaire (délimité par du béton) pour poursuivre nos plantations. M. Thépault à eu la gentillesse de nous prêter des outils et de nous montrer comment les utiliser. Nous avons prévu de faire pousser les potirons par exemple, nous avons donc besoin de beaucoup d'espaces.



Le 7 Novembre,


Voici Mme Bretin pendant ses vacances !!
A la recherche de plantes pour le coin nature.DSC_0442g
Elle a ramené de ses recherches:
  • Des Joncs
  • Des Bambous
  • Des Iris des Marais
  • Du Cresson des près
  • De la Menthe sauvage
  •  Callitriche Palustris ( l’étoile des marais)
  • Carpobrotus acinaciformis (griffes de sorcières)
  • Des Soucis
  •  Des Ficoides violets
  • Des Lentilles d’eau
Déjà pas mal…



Le  24 septembre 2013
Les élèves ont identifié quelques animaux : une arachnide, des larves de moustiques, des libellules.
Nous avons planté: une iris, un hibiscus, des masettes, des framboisiers, un fraisier, de la lavande, un lilas, de la balsamine.PicsArt_1381308190868_resizedPicsArt_1381308954422_resizedPicsArt_1381308608112_resized
En projet, nous souhaiterions :
 Planter des plantes aquatiques dans la mare
 Repeindre le bac de compost (les parpaings)
 Réaliser un potager
 Continuer nos diverses plantations
 Trouver un système d’irrigation pour la zone à roseaux
 Chercher un nouveau partenariat avec le conseil général pour une aide supplémentaire (en cours)
 Continuer à favoriser la biodiversité (un nouvel hôtel à insecte, des nichoirs..)
 Réalisation d’un plan détaillé du coin nature (avec indications précise de la flore et des
aménagements)
 Poursuivre le Blog
 Mettre en place des barrières de protection des plantations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire